On parle de nous

Article paru le 08.01.18
Lire l'article

Es-tu hygge? Perso, je suis pas mal hygge ces temps. Depuis ma lecture du « Livre du Hygge », qui nous explique pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde, j’allume un max de bougies en buvant du thé brûlant avec mes chaussettes en laine. Mais le hygge ce n’est pas que ça, c’est un véritable art de vivre et grâce à la boutique Hygge qui a ouvert ses portes il y a maintenant un an, on peut avoir un peu de cet esprit scandinave à Genève.

Bon d’abord comment ça se prononce? Houga? Hugueu? Hygé? Camille, la co-fondatrice avec Manon de Hygge, le reconnait en rigolant. La prononciation du nom du lieu est un peu complexe et c’est l’une des premières questions que les clients posent en entrant: on dit comment?* Il faut dire que l’arrivée du hygge dans nos contrées est encore récente et il faut encore se familiariser avec lui. Camille et Manon ont ouvert la boutique il y a une année, alors que le mouvement était en plein boom. Elle se situe dans un ancien garage de la rue des Rois transformé en lieu cosy et ultra joli. Avec tout plein de belles choses à découvrir!

Camille étant maman depuis un an (son bébé est né le jour de l’ouverture du shop! #truestory), la boutique propose des articles pour les grands (nous!) (ouaaaaais!) et les petits. Pour eux, une foule d’objets de la marque Nobodinoz que j’adore, made in Barcelona mais à l’esprit définitivement hygge: tipis, poufs, rangements, turbulettes, jeux et décorations. Mais aussi du mobilier en bois rigolo Nofred ou encore des textiles et luminaires Ferm Living. Et bientôt, juste après les soldes, plein de nouveautés qui vont faire leur entrée!

A noter qu’on peut également y participer à des ateliers DIY pour le moment pour adultes mais avec des versions pour minis bientôt prévues. Et pour ceux loin de Genève, Hygge c’est aussi une boutique en ligne avec une jolie sélection de produits livrables en Suisse.
Bon shopping!

///

Article paru le 04.12.17
Lire l'article

Chaleur scandinave à la rue des Rois

Une apparence épurée, un minimalisme trompeur, des couleurs pastel et les matières naturelles sont des attributs du style scandinave, actuellement très en vogue. C’est également cette tendance nordique de décoration qui a été le fondement de l’aventure de Camille Ritz et Manon Barraud : la boutique Hygge.

L’art scandinave s’affirme et s’installe délicatement dans les décorations d’intérieur européennes. Ne serait-ce qu’une lointaine influence de la multinationale suédoise jaune et bleue ou bien l’envie de goûter au « hygge » danois ? Très exploité dans les pays nordiques, ce terme signifie l’harmonie et l’équilibre, créés grâce à la décoration et au choix des couleurs. Une sorte de Feng shui, venu tout droit du glacial Nyhavn, le célèbre canal au centre de Copenhague. Eponyme à ce principe danois, la boutique à la rue des Rois propose une vaste gamme de produits pour composer cette atmosphère apaisante et cosy. Des petites bougies parfumées Skandinavisk, des coussins animaliers By Nord, des chaises en bois Normann Copenhagen, des pots suspendus Hubsch, le choix est aussi vaste qu’épuré. « Le style nordique représente notre univers, notre état d’esprit, nous avons donc décidé de nous lancer dans l’ouverture d’une boutique par plaisir personnel pour ce genre de décoration » explique Manon, cofondatrice et graphiste.

C’est ainsi qu’a débuté l’aventure de la boutique genevoise au nom intrigant Hygge. Les deux fondatrices ont directement privilégié deux champs d’action : la recherche du local pour la boutique et l’organisation des ateliers Do It Yourself (DIY : fais-le toi-même). Durant la période de prospection pour trouver l’emplacement, les entrepreneures organisaient des différents stages dans des lieux nomades à Genève. « Camille cherchait des idées de création, nous les apprenions et finalement animions une séance de bricolage et de conception » se rappelle Manon. Après des mois de recherche et un été de rénovation, l’ancien garage de 3, rue des Rois s’est transformé en épicentre de l’art minimaliste. « L’ouverture de cette boutique, qui nous ressemble et qui propage nos valeurs, est sûrement la plus belle réussite de cette aventure nordique » sourit la cofondatrice. Ainsi, aujourd’hui, boutique et ateliers DIY se partagent cet oasis scandinave au plein cœur de Genève.

L’offre de la boutique est à 90% composée de marques scandinaves, mais Camille et Manon désirent également élargir cette gamme. Elles sont en constante quête de fournisseurs suisses, mais il faut que ces derniers travaillent d’une manière éthiquement responsable et utilisent des matériaux intéressants. « Le produit fini n’est donc pas forcément nordique, mais correspond parfaitement à l’esprit Hygge et se fond dans l’ambiance générale » révèle la graphiste. C’est ainsi que sont nées plusieurs collaborations genevoises, avec, notamment, l’illustratrice Meryl Lynn (qui a réalisé une fresque murale dans la partie atelier) ou la créatrice Camille Dols. « Pour les prochains challenges, nous voudrions aller encore plus dans cette direction et trouver de nouveaux talents suisses » conclut Manon.

Designer genevoise indépendante, Camille Dols a débuté son parcours avec des bijoux pour se tourner progressivement vers de nouvelles techniques et pratiques artistiques. « Durant les portes ouvertes de la HEAD, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la bijouterie et la possibilité de mener la création de la conception vers la réalisation du produit final » a confié Camille à Signé Genève. « J’ai observé les transformations du garage, l’atmosphère très épurée en lien avec la nature de la boutique, et suis directement allée voir les fondatrices pour présenter mon travail» revient la designer sur le début de la collaboration. Les deux univers correspondaient artistiquement et les jolies pochettes de Camille se sont ainsi rapidement retrouvées dans Hygge. Avec des températures négatives, les paysages enneigés et les journées hivernales courtes, les peuples scandinaves ont besoin de retrouvent la douceur et le bien-être dans leur décoration. Pourquoi ne pas profiter de cet héritage artistique pour affronter le givre genevois dans une atmosphère chaleureuse et cosy, venue tout droit de la Laponie?

///

Article paru sur le blog le 05.01.17
Lire l'article

En cet hiver, un vent frais s’est installé sur Genève, la boutique Hygge a ouvert ses portes début décembre! Derrière ce drôle de nom, difficilement prononcable se cache une boutique de mobiliers et décos nordiques mais surtout une philosophie de vie scandinave.

Passez donc la porte de la boutique et vous comprendrez immédiatement l’univers Hygge, du bois brut, des couleurs neutres, des lignes simples et modernes, des coussins, des plaids, des bougies, bref un univers de bien-être et d’air frais sur nos terres!

A coté de la déco et du mobilier, il y a également un panel de produits alimentaires tels que des thés, des sauces, des huiles, etc.
Le plus de la boutique se trouve tout au fond; un espace brico pour de futurs ateliers DIY (« Do It Yourself »). Rien que l’aménagement fait envie, on se réjouit donc d’utiliser nos dix petits doigts pour fabriquer de la déco et autres objets made in Hygge; pyrogravure, couture, objets en ciments, cuir, tissu ou bois une belle variété nous sera proposée ! Les ateliers débuteront dans le courant du mois de janvier, promis, on vous tiendra au courant!

Vous l’aurez compris, nous sommes totalement sous le charme de cette nouvelle boutique et de ces futurs ateliers!

///

Mention parue dans le magazine Easy Jet tout le mois d'avril 2017.

///

Sujet sur le concept du Hygge dans le 19h30 de la RTS.
Voir la vidéo

///

Article paru le 16.12.16
Lire l'article

On pourrait dire qu’elles tombent à pic. Peut-être avaient-elles flairé la tendance, ou alors sont-elles simplement dotées d’un goût excellent et avant-gardiste en matière de décoration intérieure: c’est au moment où l’imprononçable mot «hygge» est sur toutes les lèvres que Camille Ritz et Manon Barraud ouvrent leur boutique de décoration nordique en plein cœur de Genève.

L’idée, promise à un bel avenir, naît dans l’imaginaire des deux amies en octobre 2015. Séduites par le style décoratif scandinave, elles lancent un site de vente en ligne en parallèle duquel elles organisent des ateliers de «Do it yourself»: une base de clientèle charmée par l’idée naît gentiment, le projet démarre… Il fallut ensuite dénicher un endroit, une base, le lieu où la magie opèrerait, laissant l’idée et l’imagination se concrétiser.

Sur le site de leur boutique, officiellement inaugurée le 8 décembre 2016, Manon et Camille racontent: «Joie, frustration, colère, enthousiasme, béatitude... Nous sommes passées par bon nombre d'émotions variées lors de la recherche d'une arcade commerciale où planter notre tente. Après des refus et des prix exorbitants, nous dénichons enfin la perle rare: un garage poussiéreux dans le quartier de Plainpalais.» Affirmer que passer d’un site numérique à un véritable espace de vente n’est pas une mince affaire. «Nous avons tout nettoyé, repeint et décoré nous-mêmes, avec l’aide de nos amis», se souvient Manon Barraud, contactée par téléphone. Aujourd’hui, la boutique est fin prête et le résultat est sublime. On y trouve à la fois des éléments décoratifs, des luminaires, des pièces artistiques telles que des tableaux, le tout dans ce style «hygge» qui nous a conquises la seconde même où nous l’avons découvert.

«Pour l’instant, nous n’avons eu que des retours positifs», ajoute Manon. Une note de fierté pointe dans sa voix, et nous la comprenons. D’ailleurs, les petits workshops «DIY» proposés au tout début du projet reprendront dès janvier 2017, permettant aux participants de fabriquer eux-mêmes un objet de décoration nordique, en trois heures de temps. Si 90% des marques vendues dans la boutique sont danoises, on y trouve également une enseigne suédoise, ainsi que celle de «Meryl Lynn», illustratrice genevoise à l'origine des magnifiques tableaux à l’effigie d’animaux. «Si les marques ne sont pas danoises, nous faisons en sorte que leur éthique de fabrication nous convient», ajoute Manon. Nous filons de ce pas découvrir l’univers «hygge» dans cette nouvelle boutique qui a déjà tout pour nous plaire. On ne sait toujours pas comment le mot se prononce, mais ce n'est pas grave; apparemment il faut être danois pour le savoir!

Facebook Twitter Pinterest
×

Log in

×

let's keep in touch

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez
informés sur nos dernières actualités!

Consultez nos mentions légales &
Désincrivez-vous à tout moment en nous envoyant un e-mail.